Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > Agenda et projets > Les timbrés de l’orthographe
Publié : 14 décembre 2016

Les timbrés de l’orthographe

« Les Timbrés de l’orthographe » est un grand concours national d’orthographe, dans la lignée de la dictée de Bernard Pivot, organisé avec le soutien du ministère de l’éducation nationale. L’édition 2017 du concours est lancée.

La septième édition a été lancée le 2 novembre 2016, avec le concours du journaliste et auteur Frédérick Gersal, parrain de l’opération cette année. C’est lui qui signera le texte de la dictée des finales régionales et celui de la finale nationale.

"Les timbrés de l’orthographe 2017", testez vos connaissances en français

Inscription des élèves jusqu’au 31 janvier 2017

Les enseignants du cycle 3 de l’école et de 6ème et 5ème de collège qui souhaitent inscrire leur classe peuvent le faire jusqu’au 31 janvier 2017 ICI

Les élèves peuvent également s’inscrire à titre individuel.

Un concours en s’amusant

Le concours des « Timbrés de l’orthographe » a pour objectif de contribuer à :

• rappeler les règles, les pièges et les difficultés de la langue française de façon ludique et didactique ;
  • promouvoir et défendre la langue française ;

Le concours s’adresse aux enfants, parents, professeurs et comporte 3 catégories :

• enfants « cadets » (8-12 ans) ;
  • enfants « juniors » (13-17 ans) ;
  • adultes (18 ans et plus).

Les participants doivent répondre à un test de sélection, sous forme de questionnaire à choix multiple, établi par un jury composé de professeurs des écoles et des collèges.

Les finales régionales se dérouleront le samedi 25 mars 2017.

Finale nationale des Timbrés de l’orthographe 2016