Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Nouveaux programmes > Ajustements et Clarification des programmes BO 26 juillet 2018

Documents joints

Publié : 2 septembre

Ajustements et Clarification des programmes BO 26 juillet 2018

Le BO n°30 du 26 juillet 2018 présente les ajustements des programmes 2016. Ces programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2, 3 et 4, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique. Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.

Vous retrouverez le BO en pièce jointe.

*Des repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale, pour les mathématiques et le français. Nous les publierons dès qu’ils seront disponibles.

Ces ajustements viennent compléter les 4 recommandations ministérielles (voir article) ainsi que pour les enseignants de CP le guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" (voir article).
Pour vous aider à mieux comprendre ces ajustements, nous vous proposons des synthèses répertoriant les principaux changements dans le domaine des mathématiques et du français pour le cycle 2 et 3.

synthese_francais_c2
synthese_maths_c2.
synthese_francais_c3.
synthese_maths_c3

Nous vous proposons aussi des tableaux récapitulatifs des compétences attendues pour chaque cycle en mathématiques et en français.

tableau_attendus_fin_de_cycle_francais_cycle_2.
tableau_attendus_fin_de_cycle_mathematiques_cycle_2
tableau_attendus_fin_de_cycle_francais_cycle_3.pdf
tableau_attendus_fin_de_cycle_mathematiques_cycle_3.pdf

Vous pouvez aussi consulter les comparatifs avec les anciens programmes élaborés par l’IEN de Saintes :
Comparatif français cycle 2
Comparatif mathématiques cycle 2
Comparatif français cycle 3
Comparatif mathématiques cycle 3

L’inspection de Montelimar vous propose aussi des cartes mentales mettant en avant les ajustements :
Cliquez ici.