Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projets > PACTE 2019-2020
Publié : 4 juillet 2019

PACTE 2019-2020

Les écoles sont invitées à élaborer leurs Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE) en partenariat avec une structure artistique et culturelle ou un établissement dédié à la culture scientifique et technique (laboratoire de recherche, Etablissement Public National…). Le PACTE est un cadre pédagogique qui s’appuie sur les trois piliers de l’EAC (voir circulaire) et doit permettre l’articulation avec d’autres dispositifs, notamment ceux des collectivités territoriales.

Du 4 juin 2019 au 16 septembre 2019, ADAGE assure le suivi de la campagne d’appel à projets et permet aux écoles, collèges et lycées de renseigner le formulaire en ligne.

Le Cahier des charges du PACTE :

a – Tous les élèves du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires) peuvent être concernés par un PACTE.

b – Chaque PACTE concernera au moins deux classes, dans la limite de 6 classes par école, pour favoriser le travail en équipe (On acceptera qu’il ne concerne qu’une seule classe pour les petites écoles).

c – Les écoles devront co-construire leurs PACTE avec une des structures culturelles partenaires référencées dans l’annexe « Structures culturelles territorialisées partenaires référencées par la DSDEN des Yvelines pour les PACTE du 1er degré ». Cette liste est mise à jour chaque année.

d - La rencontre avec les oeuvres, les structures et les professionnels des secteurs culturels, artistiques et scientifiques sera un élément central du projet partagé par la ou les classes concernées. Au moins une visite ou un spectacle devra être prévu.

e - Le PACTE devra, de plus, donner lieu à une pratique artistique ou scientifique en articulation avec les contenus pédagogiques. Le nombre d’heures d’interventions de l’artiste ou professionnel de la culture devra être suffisant pour permettre un travail sur le temps long avec les élèves tout en gardant un budget global équilibré. L’artiste ou professionnel de la culture intervenant extérieur devra nécessairement être rémunéré par l’une des structures culturelles partenaires de la DSDEN des Yvelines.

f - Dans la perspective de la construction de l’éducation artistique et culturelle de l’élève, et conformément aux orientations de la circulaire, seront retenus en priorité les projets : encourageant et favorisant le travail en équipe au sein d’une même école, d’une même circonscription, sur un même territoire, s’adressant aux classes relevant de l’éducation prioritaire ou des zones rurales – isolées favorisant la continuité des apprentissages, comme du parcours d’éducation artistique et culturelle, notamment entre le 1er et le 2nd degré et son appropriation par les élèves, et/ou tenant compte des projets éducatifs territoriaux (PEDT)

Cette année, de nouveaux partenaires sont référencés : la maison de l’eau à Carrières sou Poissy et l’Arche de Chanteloup les Vignes.