Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Maîtrise de la langue > Rencontres poétiques à Chanteloup Les Vignes

Publié : 10 juin 2015

Rencontres poétiques à Chanteloup Les Vignes

Les rencontres poétiques sont l’aboutissement de plusieurs semaines de travail mené par les enseignants et leurs élèves du premier et second degré, appuyés au sein de la circonscription de l’Education Nationale par les maîtres surnuméraires et la coordonnatrice Education Prioritaire.

Elles ont été mises en place pour la première fois en juin 2014 avec 10 classes du réseau Cassin. Cette année, ces rencontres ont pris une autre dimension et concerne une trentaine de classes de la Grande Section de maternelle à la sixième, des réseaux Cassin et Magellan réparties pour les visites sur deux semaines d’exposition.

Cette exposition est plurielle : le projet d’écriture poétique débute par l’intervention d’un comédien qui vient "déclamer" dans chaque classe participante des textes poétiques sur un thème choisi : cette année, L’ENFANCE. Cela devient vite un projet "artistique" plus complet. En valorisant leurs productions, enseignants et élèves ont en effet rivalisé d’imagination. Les classes sont parvenues à créer une multitude de supports, affiches, volumes et suspensions pour participer à la mise en place d’une exposition riche, variée et toute en couleurs.(voir photos en pièces jointes)

Le temps de la rencontre :

Chaque rencontre dure une heure et regroupe deux classes (écoles et niveaux différents). Elle se déroule en 4 temps :

1. Visite de l’exposition

2. Visionnage d’un extrait de film (The kid de Charlie Chaplin)

3. Ateliers d’écriture menés par les maîtres supplémentaires

4. Lecture par les élèves des textes créés.

De l’avis général, ces rencontres poétiques sont ressenties comme des moments privilégiés, partagés par adultes et enfants autour de l’écriture, de la poésie et des arts. Elles participent au développement des compétences dans la maîtrise de la langue tant orale, qu’écrite.

Claire Gessat - Maître surnuméraire