Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Nouveaux programmes de la maternelle > Diaporama de présentation des nouveaux programmes

Publié : 15 octobre 2015

Diaporama de présentation des nouveaux programmes

Vous trouverez en pièce jointe le diaporama présenté lors de la réunion des directeurs d’école.

Références :

Programme d’enseignement de l’école maternelle : Bulletin Officiel spécial du 26 mars 2015

Hors série de la Lettre Maternelle - Comprendre et s’approprier le nouveau programme de l’école maternelle

Le suivi des apprentissages passera par deux outils :

-un outil de suivi des apprentissages de l’enfant respectant les principes de l’évaluation positive ;

-et une synthèse (document national) à renseigner par l’équipe d’école en fin de cycle 1 prenant appui sur l’outil de suivi des apprentissages.

Pour répondre au principe de l’évaluation positive (Cf page 2 du programme), l’outil de suivi des apprentissages ne peut pas prendre la forme d’un livret scolaire tel qu’il existait précédemment.
Attention : Il n’est pas raisonnable, pour le moment, de penser que tous les apprentissages peuvent être inscrits dans le cahier de réussite ou de progrès à partir d’un dialogue avec l’enfant. Un écrit réalisé par l’enseignant à deux moments de l’année, sur ce cahier, peut compléter le suivi des apprentissages.