Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Numérique

• Grapholearn : application gratuite apple et android pour améliorer les compétences en lecture-décodage - 16 mai

GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. A l’origine développé par une université finlandaise il a par la suite été adapté aux spécificités de la langue française par le Laboratoire de Psychologie Cognitive
    Pour atteindre le niveau de lecture « expert », celui qui permet de comprendre ce qui est lu, il faut en effet avoir automatisé le décodage.
    Les jeux de GraphoLearn (...)

• Perceptions des tablettes et apprentissage, quels liens ? - 16 mai

Vous trouverez sur ce lien, un enregistrement d’une webconférence de Franck Amadieu autour de la réflexion sur la place des tablettes dans les apprentissages.
    Franck AMADIEU est professeur en psychologie à l’UFR de psychologie de l’Université de Toulouse Jean Jaurès, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse.
    Il apporte un éclairage sur les recherches actuelles concernant l’exploitation des tablettes en classe.
    Les observations relevées mettent en (...)

• E-twinning : une plateforme pour mener des projets avec des classes dans toute l’Europe ! - 8 février

eTwinning est une plateforme sécurisée qui permet de communiquer avec des classes partout en Europe, et bien sûr également en France. C’est un outil très intéressant qui permet de mettre en place des projets collaboratifs avec d’autres classes, dans la langue de votre choix, et ce quel que soit le domaine d’apprentissage et le niveau de classe.

• Les fondamentaux : des films agités pour bien cogiter ! - 8 février

Les fondamentaux présentent plus de 400 films d’animation pour apprendre, de façon ludique, les notions fondamentales de l’école élémentaire en français, mathématiques, sciences, technologie, enseignement moral et civique.
    Organisés par séries, les films d’animation peuvent également être utilisés indépendamment.
    Chaque vidéo est accompagnée :
    pour les enseignants, d’une fiche pédagogique pour aider l’intégration de ces supports dans les pratiques de classe ;
    pour les parents ou les médiateurs éducatifs, (...)

• Book créator : tutoriel - 8 février

Book creator est une application très intéressante à utiliser en classe et dès la maternelle notamment pour créer des livres numériques intégrant images et sons. Cette application permet de travailler dans de nombreux domaines : production d’écrits, langage, numérique...et de mener des projet interdisciplinaires.
    Vous trouverez un tutoriel en pièce jointe permettant de s’approprier l’application (...)

• Fiches zoom : des fiches pour présenter des outils numériques et leurs usages. - 24 janvier

La Cellule Tice a élaboré des fiches Zoom permettant de présenter rapidement des outils 2.0 et les différents usages possibles de ces outils.

• Liste applications pour les tablettes - Décembre 2017

Voici un document répertoriant différentes applications pour les CP ainsi qu’une liste d’applications pour les autres niveaux de classe avec des exemples d’usages.