Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Nouveaux programmes

• Ajustements et Clarification des programmes BO 26 juillet 2018 - 2 septembre

Le BO n°30 du 26 juillet 2018 présente les ajustements des programmes 2016. Ces programmes simplifiés et clarifiés pour les cycles 2, 3 et 4, entrent en application à la rentrée de l’année scolaire 2018-2019 pour le français, les mathématiques, l’enseignement moral et civique. Ils apportent aux programmes 2016 une terminologie plus claire et des contenus plus explicites.
    Vous retrouverez le BO en pièce jointe.
    *Des repères annuels seront plus précisément développés par la Direction générale de (...)

• Nouveaux programmes arts plastiques cycles 1, 2 et 3 - Décembre 2016

Diaporama présentant :
    le domaine agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques au cycle 1
    les arts plastique aux cycles 2 et 3

• Programmations-progressions maternelle - Août 2016

Vous trouverez en pièces jointes des programmations et progressions en lien avec les programmes de maternelle 2015 issues du parcours magistère "Construire des progressions/programmations en maternelle".

• Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école - Avril 2016

Éduscol - Des ressources pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes
    Afin d’accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en oeuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
    Cliquez ici !
    Entre mars et la fin (...)

• Nouveau programme d’ E.P.S. - Avril 2016

Document d’aide à l’analyse des nouveaux programmes d’ E.P.S.
    La circonscription de Chanteloup vous propose un document d’aide à l’analyse des nouveaux programmes d’éducation physique et sportive pour les cycles 2, 3 et 4.

• Carnet de suivi des apprentissages - Avril 2016

Voici un diaporama présentant et synthétisant une partie des ressources Eduscol sur L’évaluation à l’école maternelle : de l’observation instrumentée au carnet de suivi des apprentissages.

• Évaluation des acquis scolaires, cycles 2 et 3 - Février 2016

À compter de la rentrée 2016, des nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves du cycle 1 au cycle 4.
    Document sur l’évaluation des acquis cycle 2 et 3.

• Présentation programme cycle 2 - Français. - Février 2016

Document d’aide à l’analyse des nouveaux programmes cycle 2 - Français.

• Présentation programmes cycle 2 - Mathématiques - Février 2016

Document d’aide à l’analyse des nouveaux programmes du cycle 2 en mathématiques.

• Évaluation positive et carnet de suivi des apprentissages en maternelle - Février 2016

A l’école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, et la synthèse des acquis de l’élève.
    Vous trouverez en pièce jointe le diaporama concernant l’évaluation positive et le carnet de suivi des apprentissages.

• Les nouveaux programmes LVE - Février 2016

Diaporama de présentation des programmes LVE cycles 1, 2, 3 et 4.

• Programmes : cycles 2, 3 et 4 - Décembre 2015

Les nouveaux programmes des cycles 2, 3 et 4 qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 ont été publiés au BO.
    Ils sont disponibles sous 7 formats numériques différents que vous trouverez ici .
    Une présentation vidéo des nouveaux programmes :

• Nouveau programme de la maternelle - Octobre 2015

La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.
    LES PROGRAMMES DE L’ECOLE MATERNELLE (parus au BOEN HS n°2 du 26 mars 2015)
    En P.J. :
    -Les programmes (version PDF) ;
    -les programmes (version word) (19 pages)
    LES RESSOURCES D’ACCOMPAGNEMENT (2015)
    Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux (...)

• Diaporama de présentation des nouveaux programmes - Octobre 2015

Vous trouverez en pièce jointe le diaporama présenté lors de la réunion des directeurs d’école.
    Références :
    Programme d’enseignement de l’école maternelle : Bulletin Officiel spécial du 26 mars 2015
    Hors série de la Lettre Maternelle - Comprendre et s’approprier le nouveau programme de l’école maternelle
    Le suivi des apprentissages passera par deux outils :
    -un outil de suivi des apprentissages de l’enfant respectant les principes de l’évaluation positive ;
    -et une synthèse (document (...)