A partir du lundi 16 mars, les écoles de la circonscription seront fermées. Un padlet pour accéder à toutes les ressources nécessaires a été créé. Il sera mis à jour au fur et à mesure.
Les enseignants et les directeurs trouveront : des informations générales sur le rôle de chacun et les possibilités pour assurer la continuité pédagogique. un espace directeur avec des différents outils : utiliser sa boîte mail académique, augmenter le quota de sa boîte mail, créer un blog, utiliser la fonction CCI pour (...)
Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. (...)
L’école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l’échec scolaire en faisant de l’enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu’à la grande section vers la compréhension et l’usage d’une langue (...)
Vous retrouverez la circulaire de rentrée 2019 en cliquant sur le lien suivant : circulaire de rentrée
Les grands axes sont les suivants :
I. L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
II. L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale
III. Un pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs
IV. Cultiver le plaisir d’être (...)
De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques.
Vous les trouverez en détail sur le lien suivant :
http://www.education.gouv.fr/cid129644/4-priorites-pour-renforcer-la-maitrise-des-fondamentaux.html#Infographie_4_priorites_pour_renforcer_la_maitrise_des_fondamentaux
Des infographies présentent de manière synthétique ces (...)
Vous trouverez ci-joint le dossier de presse "Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous".
Vous pouvez aussi le consulter à l’adresse suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid123875/maitriser-le-francais-une-exigence-pour-la-reussite-de-tous.html
Journée « non au harcèlement » le 3 novembre 2016
Le ministère développe depuis 4 ans une politique publique pour lutter contre le harcèlement articulée autour de 4 axes : la sensibilisation, la prévention, la formation et la prise en charge. Dans le cadre de la sensibilisation de tous à ce phénomène, la deuxième journée nationale « Non au harcèlement » se déroulera le 3 novembre 2016.
Il est important que, dans chaque école et dans chaque établissement, les élèves et les équipes puissent avoir des temps (...)
Découvrez les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles.
Découvrez les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles.
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Le dossier "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques" est à consulter en pièce jointe. Il met notamment en avant l’importance, dès le plus jeune âge, mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur :
la manipulation et l’expérimentation ;
la verbalisation ;
l’abstraction.
lien internet : http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html#Priorite_au_premier_degre
Pour plus d’informations, le Bo du 26 avril détaille certaines (...)