Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Informations / Evènements

• Recommandations pédagogiques en appui des programmes scolaires. - 16 mai

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques.
    Vous les trouverez en détail sur le lien suivant :
    Des infographies présentent de manière synthétique ces (...)

• Les assises de la maternelle - 4 avril

À l’occasion des assises de l’école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l’école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : (...)

• Inscription Semaine de la presse et des médias - 24 janvier

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 19 au 24 mars 2018 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).
    Les inscriptions ont lieu du 9 janvier au 7 février sur le site du CLEMI : (...)

• Printemps des poètes du 3 au 19 mars - 24 janvier

La rubrique Action éducative est tout spécialement dédiée aux enseignants.
    La page Ressources pédagogiques rassemble des dossiers, des idées d’actions, des bibliographies, des liens vers des sites internets et une liste des prix et concours destinés à la jeunesse. L’onglet rouge (à droite) vous informe du thème de l’édition annuelle et des ressources spécifiques ou temps forts proposés aux organisateurs.
    Vous pouvez également consulter :
    la carte des Territoires (...)

• Dossier de presse "Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous" - Décembre 2017

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse "Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous".
    Vous pouvez aussi le consulter à l’adresse suivante :

• Circulaire de rentrée 2017 - Juin 2017

BO N°10 du 09 mars 2017
    Une circulaire publiée au Bulletin officiel du 9 mars 2017 fixe les priorités de la rentrée 2017-2018. Priorité à l’école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l’évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d’éducation, refondation de l’éducation prioritaire, renforcement de l’attractivité de l’enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : (...)

• Non au harcèlement - Octobre 2016

Journée « non au harcèlement » le 3 novembre 2016
    Le ministère développe depuis 4 ans une politique publique pour lutter contre le harcèlement articulée autour de 4 axes : la sensibilisation, la prévention, la formation et la prise en charge. Dans le cadre de la sensibilisation de tous à ce phénomène, la deuxième journée nationale « Non au harcèlement » se déroulera le 3 novembre 2016.
    Il est important que, dans chaque école et dans chaque établissement, les élèves et les équipes puissent avoir des temps (...)

• Sécurité dans les écoles - Septembre 2016

Découvrez les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles.
    Voir en ligne

• La Malette des parents CP - Septembre 2016

La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d’outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d’orientation. Ce dispositif s’appuie sur le principe de coéducation.
    Au CP
    La Mallette des parents (...)

• 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques - 16 mai

Le dossier "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques" est à consulter en pièce jointe. Il met notamment en avant l’importance, dès le plus jeune âge, mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur :
    la manipulation et l’expérimentation ;
    la verbalisation ;
    l’abstraction.
    lien internet : http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html#Priorite_au_premier_degre
    Pour plus d’informations, le Bo du 26 avril détaille certaines (...)