Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Informations / Evènements

• Attendus de fin d’année et repères annuels de progression du CP à la 3e - 18 juin

Les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la scolarité obligatoire. Ils apportent une aide aux professeurs pour mieux organiser leur année.
    Les programmes de français, de mathématiques et d’enseignement moral et civique ont été clarifiés au regard de l’objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) par tous les élèves. (...)

• Recommandations pédagogiques pour l’école maternelle - 18 juin

L’école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l’échec scolaire en faisant de l’enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l’accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu’à la grande section vers la compréhension et l’usage d’une langue (...)

• Circulaire de rentrée 2019 - 18 juin

Vous retrouverez la circulaire de rentrée 2019 en cliquant sur le lien suivant : circulaire de rentrée
    Les grands axes sont les suivants :
    I. L’école maternelle, école de l’épanouissement et du langage
    II. L’acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale
    III. Un pilotage en soutien de l’action pédagogique des professeurs
    IV. Cultiver le plaisir d’être (...)

• Recommandations pédagogiques en appui des programmes scolaires. - Mai 2018

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques.
    Vous les trouverez en détail sur le lien suivant :
    Des infographies présentent de manière synthétique ces (...)

• Dossier de presse "Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous" - Décembre 2017

Vous trouverez ci-joint le dossier de presse "Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous".
    Vous pouvez aussi le consulter à l’adresse suivante :

• Non au harcèlement - Octobre 2016

Journée « non au harcèlement » le 3 novembre 2016
    Le ministère développe depuis 4 ans une politique publique pour lutter contre le harcèlement articulée autour de 4 axes : la sensibilisation, la prévention, la formation et la prise en charge. Dans le cadre de la sensibilisation de tous à ce phénomène, la deuxième journée nationale « Non au harcèlement » se déroulera le 3 novembre 2016.
    Il est important que, dans chaque école et dans chaque établissement, les élèves et les équipes puissent avoir des temps (...)

• Sécurité dans les écoles - Septembre 2016

Découvrez les mesures et les consignes de sécurité qui concernent les écoles.
    Voir en ligne

• 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques - Mai 2018

Le dossier "21 mesures pour l’enseignement des mathématiques" est à consulter en pièce jointe. Il met notamment en avant l’importance, dès le plus jeune âge, mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur :
    la manipulation et l’expérimentation ;
    la verbalisation ;
    l’abstraction.
    lien internet : http://www.education.gouv.fr/cid126423/21-mesures-pour-l-enseignement-des-mathematiques.html#Priorite_au_premier_degre
    Pour plus d’informations, le Bo du 26 avril détaille certaines (...)