Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projets

• "Et si on écrivait ?" 2ème édition - 13 décembre

Suite au succès de la saison 1 du projet "Et si on écrivait ? " avec la mise en place du musée virtuel, nous vous annonçons le lancement de la deuxième édition !! Toujours dans l’optique de lier le lexique et la production d’écrits, nous vous proposons cette année un nouveau thème : LA VILLE ! Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document d’accompagnement en pièce jointe.
    Vous pouvez vous pré-inscrire dès à présent via la lien suivant (il suffit de noter votre nom et école, de cocher puis de (...)

• E-ville - Saison 3 ! - - 4 décembre

E-villes en Yvelines : un projet numérique aux multiples facettes pour découvrir ou redécouvrir sa ville, son village les faire connaître et se les approprier !
    C’est parti pour la saison 3 !!!
    Nous vous proposons cette année de vous lancer dans l’aventure avec pour thème “Sur le chemin des Arts !“
    e-villes en Yvelines , c’est toujours :
    porter un autre regard sur son environnement proche
    montrer les traces du passé, découvrir son patrimoine
    filmer, photographier, témoigner de (...)

• Tissage ( R) urbain - 4 décembre

Le projet Tissage (R) urbain est ouvert aux inscriptions jusqu’au 10 décembre. Il s’agit d’une incitation à l’intention des classes du département, de la PS au CM2, qui sera le point de départ d’une démarche de création visant à sublimer le regard de l’élève sur son environnement de proximité et à développer sa culture artistique personnelle.
    Vous trouverez la circulaire et la demande d’inscription à retourner à la (...)

• Les Eurêkades 2018-2019 - 26 novembre

La 13ème édition des Eurêkades 78 est lancée !
    Ce rallye mathématique coopératif départemental est organisé par Archimède (6 conseillers pédagogiques), dans le cadre du Groupe de Travail Départemental « Mathématiques ».
    Les membres du comité de pilotage sont, pour les épreuves :
    CP/CE1 : Jacqueline Salaün, CP Guyancourt et Stéphane Méance, CP La Celle St-Cloud et Le Chesnay (mail de contact : stephane.meance@ac-versailles.fr) CE2/CM1 : Xavier Fontanges, CP numérique Bassin de Mantes et Jérôme Landuyt, CP (...)

• Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale - 5 novembre

Vous trouverez dans cet article une séquence (cycle 2 et cycle 3) afin de commémorer le centenaire de la 1ère guerre mondiale autour de la visite du monument aux morts. Un carnet de bord est disponible pour accompagner les élèves durant cette visite et durant les séances en classe.
    Nous vous invitons à partager vos divers documents et productions sur le mur commémoratif (voir tutoriel Padlet ci-joint) : photographies, dessins, textes, enregistrements... permettront aux élèves de participer au (...)

• Défi mathématiques maternelle (projet départemental) - 19 octobre

Cette année, Chatouille revient pour proposer aux élèves de maternelle 3 défis sur l’année. Pour ce premier défi, le thème concerne la création de tours en lien avec le thème de la ville.
    Vous trouverez en pièce jointe le courrier adressé aux élèves (niveau 1 et 2) et le courrier aux enseignants permettant d’accéder à des ressources, au planning et à l’espace collaboratif pour déposer des photos des travaux des élèves.
    Un tutoriel est aussi mis en pièce jointe pour accéder à cet espace collaboratif !
    Bon (...)

• Fête de la science : Sciences et Patrimoine - 4 octobre

Pour vous aider à la mise en œuvre, vous trouverez en pièce jointe : un document d’accompagnement expliquant en détail les séances que vous pouvez en classe. les fiches carnet de chercheur (niveau 1 et niveau 2) Le tutoriel pour restituer les recherches de vos élèves L’affiche pour le recensement de la classe Lettre pour les élèves.
    Vous trouverez aussi les document créés par le GT Sciences 78 autour de la notion de patrimoine
    Bonne fête de la science (...)

• Ecole et cinéma - 6 juillet

Veuillez trouver ci-joint la circulaire du 3 juillet 2018 cadrant la nouvelle campagne 2018-2019 du dispositif "Ecole et cinéma" dans le département des Yvelines, ouvert aux élèves de la Grande Section de Maternelle au CM2.
    Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur l’application CINEMA via ARENA.

• Musée virtuel - Projet "Et si on écrivait ?" - 29 juin

Une vingtaine de classes ont participé au projet lancé par la circonscription "Et si on écrivait ?". Les productions des élèves ont été placées dans un musée virtuel accessible en ligne à l’adresse suivante :
    (le temps de chargement peut prendre quelques minutes)