Travail d’équipe réalisé par l’école Verlaine autour de la mise en œuvre d’une leçon de lecture-écriture, le rôle de l’écriture dans l’apprentissage de la lecture, les stratégies pour apprendre à lire, en appui sur le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
http://classea12.beta.gouv.fr/
Un réseau social par les enseignants pour les enseignants à partir de vidéos.
La mallette des CP est mise en ligne en direction de tous les enseignants de CP et plus particulièrement des enseignants de CP-CE1 dédoublés. Vous y trouverez : un journal numérique permettant de visualiser ce qui a été mis en place dans les classes (aménagement de l’espace, ateliers, affichages...), des capsules vidéos (sur la lecture, le rythme de l’enfant, les temps de regroupement et la construction du nombre), des cartes mentales sur le guide "Enseigner la lecture et l’écriture au CP" ainsi que (...)
Voici différentes conférences pouvant vous aider à construire les apprentissages sur différentes thématiques (pour accéder aux vidéos : cliquez sur les images) : Roland Goigoux, enseigner la lecture et l’écriture au cours préparatoire : questions vives.
Un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Sylvie Cèbe
Stanislas Dehaene : apprentissages fondamentaux lecture et écriture
La compréhension, le parent pauvre de l’enseignement de la lecture. Marie France Bishop
Travail de groupes, tutorat... (...)
Vous trouverez dans cet article différents liens vous redirigeant vers différentes ressources concernant différents thèmes autour de la lecture et l’écriture :
Guide ministériel : Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP.
Fiches Eduscol Lecture et emploi du temps : les temps forts de l’apprentissage de la lecture et évolution de ces temps dans l’année + des exemples d’emploi du temps (journalier et annuel) L’apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes Notions essentielles Guide pour (...)
Vous trouverez sur le lien suivant, un exemple d’aménagement des espaces dans le but d’offrir une réflexion sur la différenciation et la mise en place des centre d’autonomie permettant aux élèves de devenir des acteurs de leurs apprentissages.
Ces exemples sont illustrés par des vidéos :
https://primabord.eduscol.education.fr/quand-l-espace-classe-participe-a-la-differenciation-pedagogique
Dans les classes de cours préparatoire, les enseignants conduisent des séances de lecture collectives quelquefois nommées « découvertes de texte ». Ils font alors vivre à leurs élèves une expérience intellectuelle plus ou moins complexe selon la part déchiffrable des textes qu’ils leur proposent de lire. La plateforme Anagraph calcule automatiquement cette part déchiffrable, aidant ainsi les enseignants à planifier l’étude du code et à choisir des supports de lecture adaptés.
Lien : (...)
Vous trouverez un espace dédié au CP dédoublés sur Eduscol avec des documents ressources autour de diverses thématiques :
Aménagement
Emploi du temps
Activités autour de la lecture
...
Lien : http://eduscol.education.fr/cid117919/100-de-reussite-en-cp.html
Vous trouverez en pièce jointe le power point de la formation autour de l’aménagement de l’espace sur les classes de CP dédoublés ainsi qu’un résumé des différentes recherches didactiques autour du thème de la lecture.
Vous y trouverez aussi des documents pouvant alimenter la réflexion pédagogique :
Rapport Lire / Ecrire
Grille de Nina Catach
Synthèse de la conférence de Consensus
La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d’outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d’orientation. Ce dispositif s’appuie sur le principe de coéducation.
Au CP
La Mallette des parents (...)