Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Maîtrise de la langue

• Langage oral : la pédagogie de l’écoute de Pierre Peroz - 17 octobre

Suite à l’intervention de Pierre Peroz, voici le power point de la conférence.
    Vous trouverez des documents pour travailler à distance autour de la pédagogie de l’écoute.

• Lire et écrire au CP - Septembre 2016

Rapport de l’étude du groupe de Roland GOIGOUX
    Le 25 septembre 2015, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et (...)

• Rencontres poétiques à Chanteloup Les Vignes - Juin 2015

Les rencontres poétiques sont l’aboutissement de plusieurs semaines de travail mené par les enseignants et leurs élèves du premier et second degré, appuyés au sein de la circonscription de l’Education Nationale par les maîtres surnuméraires et la coordonnatrice Education Prioritaire.
    Elles ont été mises en place pour la première fois en juin 2014 avec 10 classes du réseau Cassin. Cette année, ces rencontres ont pris une autre dimension et concerne une trentaine de classes de la Grande Section de (...)

• Les troubles DYS - Octobre 2014

Vous trouverez le power point de l’animation pédagogique de Laurence Debeugny : LES ELEVES PORTEURS D’UN TROUBLE DYS au CYCLE 3

• Lecture pour les résistants - Octobre 2014