Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Maîtrise de la langue

• Pistes APC en lecture - 23 septembre

Les recommandations ministérielles et les orientations concernant l’APC replacent la lecture au centre des apprentissages. Voici quelques possibilités pour organiser vos temps d’APC autour de la lecture. Chaque piste est détaillée et des liens vous renvoient vers des ressources pour construire vos séances. Vous y trouverez aussi le lien menant sur l’édunuage pour accéder au dossier fluence construit par l’équipe de circonscription avec des textes supports pour des élèves du CE1 au CM2.
    Former à la (...)

• Guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" - 16 mai

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP. Vous le trouverez en pièce jointe.
    Appuyé à la fois sur l’état des connaissances issues de la recherche et les méthodes, pratiques et gestes professionnels reconnus, cet outil pédagogique destiné aux enseignants précise comment les apprentissages doivent être conduits au cours préparatoire pour assurer la maîtrise des fondamentaux lire et écrire par tous les élèves. (...)

• Lire et écrire au CP - Septembre 2016

Rapport de l’étude du groupe de Roland GOIGOUX
    Le 25 septembre 2015, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrireCP ont exposé leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question des méthodes de lecture, ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et (...)